Du bois dont on fait...
...LES POULES

Un film de Jacques EPAUD

Achat par la ville de Marans de la sculpture "Coq et poule", réalisée en 2004 devant un public en nombre dans la halle aux poissons par l'artiste Jürgen Lingl Rebetez événement organisé par le réalisateur Jacques EPAUD pour le tournage de deux documentaires de création.
La Marans est le nom d'une race de poule domestique française issue de la région de la petite ville de Marans (17) aux abords du Marais Poitevin.

Le secteur précis de naissance de la Marans est une zone couvrant les trois départements suivants : le Nord de la Charente-Maritime, le sud de la Vendée et des Deux-Sèvres, dans le triangle Marans - Courçon - Luçon - Coulon.

Il existe aussi une Marans dite Anglaise qui se distingue assez nettement de la vraie Marans française notamment par l'absence de plumes aux tarses.

Le type anglais avait été créé dès le début des années 1930 sur la base d'un standard différent de celui de la race française originelle conçu dans la région de Marans, contre l'avis des créateurs de la vraie Marans française appartenant au MCF (Marans-Club de France) et à la SCAFet cela, tout en conservant cependant le nom français de "Marans".

Ceci n'est plus accepté aujourd'hui. Seul le standard du pays d'origine d'une race pure s'impose et le nom "Marans" est protégé. La Marans de type anglais n'est plus reconnue. Seule la Marans Française conforme au standard officiel de l'Entente européenne des standards donne droit à l'appellation "Marans".