<
"

EDWIN APPS


Un film de Jacques Epaud
Primé au "festival du film d'art et pédagogique"
UNESCO 2002

Durant son enfance, Edwin Apps a été envoyé au collège de St. Edmunds de Canterbury.

Mais selon ses professeurs, Edwin passe trop de temps à peindre, écrire et jouer des pièces.

Sa passion pour le théâtre le conduit à suivre une formation au Central School à Londres avant d'embrasser une carrière de comédien et de scénariste. Entre les années 50 et 70, il apparait dans presque toutes les séries à succès de la BBC, depuis "Destination Danger", jusqu'à "Benny Hill", en passant par "Chapeau Melon et Bottes de cuir".

A la fin des années 70, Edwin quitte l'Angleterre et s'installe dans le Marais Poitevin. Fasciné par la lumière de cette région, il se consacre entièrement à la peinture et plus spécifiquement la peinture à l'huile avec des pigments qu'il broie lui-même.

"Les gens sont parfois étonnés que j'ai changé de cap et abandonné le théâtre pour la peinture.

Pour moi ce n'est qu' un développement logique. Ils appartiennent tous les deux à la communication, mais à mon sens la peinture est privilégiée.

Avec des moyens aussi simples que des couleurs sur un morceau de tissu, on peut parler directement au spectateur. On peut lui transmettre des sensations, des sentiments impossibles à communiquer par le langage et tout cela dans l'immobilité et le silence - choses précieuses à notre époque".